La lettre du bassin de la Vienne
Bandeau Newsletter EPTB Vienne
Janvier 2019 - N°36
Meilleurs voeux !
 
 
 
Le Comité syndical et l’équipe de l’EPTB Vienne vous souhaitent leurs meilleurs vœux pour l’année 2019.
 
Lancement de la consultation sur le périmètre du SAGE Creuse
 
La procédure visant à délimiter le périmètre du SAGE Creuse a été engagée par les 8 préfets du territoire concerné, le 14 janvier 2019.
Cette procédure consiste à consulter l’EPTB Vienne, les régions, les départements, les communes le comité de bassin Loire-Bretagne et le préfet coordonnateur de bassin. Ces structures et instances ont ainsi 4 mois pour donner leur avis sur le périmètre proposé.
 
Une fois le périmètre validé par arrêté préfectoral, la composition de la commission locale de l’eau sera initiée en concertation avec les acteurs locaux. Le SAGE Creuse entrera alors en phase d’élaboration avec dans un premier temps la réalisation d’un état initial et d’un diagnostic.
 
 
> En savoir plus sur le Bassin de la Creuse
Retour sur le comité de l’eau de la Vienne Tourangelle
 
Lors du dernier comité de l’eau du bassin de la Vienne Tourangelle, réuni le 14 décembre 2018, les membres du comité se sont prononcés favorablement à l’engagement d’une démarche de mise en place d’un SAGE.
 La première étape de cette démarche consiste à réaliser une étude préliminaire qui a pour objectif de motiver l’intérêt de mettre en place un SAGE sur le territoire. En effet, le bassin de la Vienne Tourangelle est identifié dans le SDAGE Loire-Bretagne 2016-2021, comme territoire ou l’élaboration d’un SAGE est dite « nécessaire » pour parvenir à l’atteinte des objectifs environnementaux.
Cette étude préliminaire précède à la consultation sur le périmètre du SAGE qui sera organisée en 2020.
 
 
> En savoir plus sur le bassin de la Vienne Tourangelle
 
Etat d'avancement du Programme d'Action de Prévention des Inondations (PAPI) Vienne aval 2018 - 2020
Un premier bilan des actions engagées dans le cadre du PAPI Vienne aval (de Valdivienne à Châtellerault) a été dressé lors du comité technique du 20 décembre 2018 et sera présenté au Comité de pilotage en février. Ainsi, 87,5% des opérations programmées en 2018 sont engagées soit 70% de la totalité des actions.
Crue Vienne Châtellerault
 
Parmi les actions engagées on peut par exemple citer :
  • La pose de repères de crue : L’EPTB Vienne a réalisé le recensement des traces (ou laisses de crues) qui témoignent des inondations passées. Des repères de crue pérennes seront ensuite implantés afin d’entretenir la mémoire collective des évènements passés.
  • L’étude de la vulnérabilité des ouvrages d’art (ponts) situés sur la Vienne : L’objectif de cette étude portée par le Conseil départemental de la Vienne, est dans un premier temps d’évaluer le comportement et la fragilité des ouvrages d’art vis-à-vis d’une inondation. Elle consistera ensuite à identifier les ouvrages d’art les plus stratégiques par rapport au fonctionnement de la collectivité en terme de trafic routier, mais également des réseaux secs et humides associés à ces ponts (réseaux d’électricité, d’assainissement…).
  • La sensibilisation au risque d’inondation dans le cadre de manifestations à destination du grand public (« Jours de Vienne » et Salon de l’habitat) assurée par la ville de Châtellerault.
Ce programme est financé par les fonds Barnier et les fonds européens (FEDER Plan Loire) et par les collectivités territoriales et leurs groupements.
 
 
 
Outils et documents de communication
 
Observatoire eau BV Vienne
 
Observatoire de l’eau du bassin
de la Vienne
 
Les données de l’observatoire de l’eau du bassin de la Vienne ont été mises à jour.
Cet outil permet de rendre accessible à tous l’état de l’eau et des milieux aquatiques du bassin de la Vienne. Il est composé de 50 indicateurs utiles à la compréhension du fonctionnement des ressources en eau et des milieux aquatiques du bassin : état qualitatif et quantitatif des milieux et des cours d’eau, les activités humaines, les programmes d’actions…
 
> Accéder à l'observatoire de l'eau du bassin de la Vienne
Guide eco d'eau - particuliers
 
Guide sur les économies d’eau : une version pour les particuliers
 
Face à la récurrence et l’amplification des périodes de sécheresse, conjuguées à des besoins importants en prélèvements d’eau pour satisfaire les différents usages, l’EPTB Vienne a édité en septembre 2018 un « guide sur les économies d’eau dans les bâtiments et espaces publics » à destination des collectivités. En complément, afin d’apporter une réponse concrète aux particuliers, il a réalisé des fiches pratiques qui présentent des solutions hydro-économes pour différents usages de l’eau. Ces fiches sont téléchargeables sur le site de l’EPTB Vienne.
 
> Pour consulter les guides sur les économies d'eau
 
 
EPTB Vienne
18 rue Soyouz - Parc ester Technopole
87068 Limoges Cedex

contact@eptb-vienne.fr
 
 
Cet email a été envoyé à eau@arb-na.fr.
Vous avez reçu cet email car vous faites partie de la liste de diffusion de l'EPTB Vienne.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 EPTB Vienne